Lubna :Oui a la différence non a l’indifférence

24 avril, 2008

intolérance …encore et partout

INTOLÉRANCE, s. f. (Morale.) Le mot intolérance s’entend communément de cette passion féroce qui porte à haïr & à persécuter ceux qui sont dans l’erreur. Mais pour ne pas confondre des choses fort diverses, il faut distinguer deux sortes d’intolérance, l’ecclésiastique& la civile.

L’intolérance ecclésiastique consiste à regarder comme fausse toute autre religion que celle que l’on professe, & à le démontrer sur les toits, sans être arrêté par aucune terreur, par aucun respect humain, au hasard même de perdre la vie. Il ne s’agira point dans cet article de cet héroïsme qui a fait tant de martyrs dans tous les siècles de l’église.

L’intolérance civile consiste à rompre tout commerce & à poursuivre, par toutes sortes de moyens violents, ceux qui ont une façon de penser sur Dieu & sur son culte, autre que la nôtre.

Quelques lignes détachées de l’Écriture – sainte, des pères, des conciles, suffiront pour montrer que l’intolérant pris en ce dernier sens, est un méchant homme, un mauvais chrétien, un sujet dangereux, un mauvais politique, & un mauvais citoyen.

 

Si l’on peut arracher un cheveu à celui qui pense autrement que nous, on pourra disposer de sa tête, parce qu’il n’y a point de limites à l’injustice. Ce sera ou l’intérêt, ou le fanatisme, ou le moment, ou la circonstance qui décidera du plus ou du moins de mal qu’on se permettra.

Qu’est – ce que le Christ a recommandé à ses disciples en les envoyant chez les nations? est – ce de tuer ou de mourir? est – ce de persécuter ou de souffrir?

Si vos opinions vous autorisent à me haïr, pourquoi mes opinions ne m’autoriseront – elles pas à vous haïr aussi?

Si vous criez, c’est moi qui ai la vérité de mon côté, je crierai aussi haut que vous, c’est moi qui ai la vérité de mon côté; mais j’ajouterai: & qu’importe qui se trompe ou de vous ou de moi, pourvu que la paix soit entre nous? Si je suis aveugle, faut – il que vous frappiez un aveugle au visage?

Il y a des circonstances où l’on est aussi fortement persuadé de l’erreur que de la vérité. Cela ne peut être contesté que par celui qui n’a jamais été sincèrement dans l’erreur.

Si votre vérité me proscrit, mon erreur que je prends pour la vérité, vous proscrira.

Cessez d’être violents, ou cessez de reprocher la violence aux Païens & aux Musulmans.

Lorsque vous haïssez votre frère, & que vous prêchez la haine à votre prochain, est – ce l’esprit de Dieu qui vous inspire?

Le Christ a dit: mon royaume n’est pas de ce monde; & vous, son disciple, vous voulez tyranniser ce monde!

Il a dit, je suis doux & humble de coeur; êtes vous doux & humble de coeur?

Il a dit: bienheureux les débonnaires, les pacifiques, & les miséricordieux. Sondez votre conscience, & voyez si vous méritez cette bénédiction; êtes vous débonnaire, pacifique, miséricordieux?

Il a dit, je suis l’agneau qui a été mené à la boucherie sans se plaindre; & vous êtes tout prêt à prendre le couteau du boucher, & à égorger celui pour qui le sang de l’agneau a été versé.

Il a dit, si l’on vous persécute, fuyez; & vous chassez ceux qui vous laissent dire, & qui ne demandent pas mieux que de paître doucement à côté de vous.

Il a dit: vous voudriez que je fisse tomber le feu du ciel sur vos ennemis: vous ne savez quel esprit vous anime; & je vous le répète avec lui, intolérants, vous ne savez quel esprit vous anime.

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

4 Réponses à “intolérance …encore et partout”

  1. clo dit :

    Que des bons textes sur l’intolérance. Entre parenthèse moi je fais pleins de fautes d’orthographe et ceux qui ne veulent pas en voir ils n’ont qu’à pas lire.lol.Bisous

  2. lubna dit :

    faut etre motivé pour lire tout ça…mais bon je suis assez engagé contre l’indifférence, l’intolérance (sous toute ses formes) cela conduit a la discrimination , au racisme…le racisme est partout et de + s’accentue au fur et a mesure du temps…la j’enrage …encore et encore bisous

  3. Teckel Enragé dit :

    l’intolèrence a un prix.

  4. lubna dit :

    dévellope teckel je te prouve un peu frileux sur le sujet…je le connais le prix et toi..???? lubna

Laisser un commentaire

Bagheera, une amie qui vous... |
hey iris_ |
j'arrête demain |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | chrisfri
| blogmemy
| L'humeur d'Harry